MERCREDI 28 JANVIER à 18H : CONFERENCE « BALTARD ET LES EDIFICES RELIGIEUX DE PARIS-CENTRE » PAR STEPHANE ALLAVENA
Organisée par la Société Historique et Archéologique des 3e, 4e, 11e et 12e – La Cité
Formé à l’École des Beaux-Arts de Paris, aussi brillant architecte que peintre, Victor Baltard (1805-1874) est nommé architecte de la Ville de Paris en 1841. Ses deux passions, le fer et le pinceau, nourrissent sa créativité tout au long de sa carrière. Il supervise la réalisation des décors des églises parisiennes et de l’Hôtel de Ville et construit, en privilégiant le métal, les Halles centrales de Paris.
Mairie de Paris-Centre
2 rue Eugène Spuller, 75003 Paris, Métro Temple, République ou Filles-du-Calvaire
Gratuit. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
JEUDI 5 FEVRIER A 15H : CONFERENCE « LA MADELEINE SANS PROUST : UN MARIAGE MONDAIN A LA BELLE EPOQUE » PAR JEAN-CHRISTOPHE ANTOINE
Organisée par la Société Historique et Archéologique des 8e et 17e
En 2017, la restauration du film du mariage d’Armand de Gramont, duc de Guiche, et Élaine Greffulhe à l’église de la Madeleine à Paris en 1904 a donné lieu à un scoop d’ampleur internationale : on a prétendu que Marcel Proust y apparaissait, pour la première fois au cinéma !
En prenant ce film comme point de départ, Jean-Christophe Antoine, membre de la Société des amis de Marcel Proust, vous propose de plonger dans l’ambiance d’un mariage parisien mondain à la Belle Époque. Il présentera une étude illustrée de cette cérémonie mondaine, depuis l’entrée de la jeune fille dans le Monde, jusqu’aux lettres écrites à ses parents aux lendemains de la nuit de noces. Anecdotes familiales, belles toilettes et musique seront le cadre d’une analyse de ces rites nuptiaux très particuliers.
Musée Jean-Jacque Henner
43 avenue de Villiers, 75017 Paris, Métro Malesherbes ou Monceau
Gratuit pour les adhérents / 8 € pour les non adhérents (visite du musée incluse)
MERCREDI 11 FEVRIER à 18H : CONFERENCE « LE BASSIN DE L’ARSENAL ET SES ABORDS : DESTIN D’UN PROJET NAPOLEONIEN » PAR BRUNO BLASSELLE
Organisée par la Société Historique et Archéologique des 3e, 4e, 11e et 12e – La Cité
Au début du 19ᵉ siècle, Napoléon Bonaparte ordonne la création du canal Saint-Martin, creusé entre 1822 et 1825 pour approvisionner Paris en eau potable. Ce canal relie le bassin de la Villette au port de l’Arsenal, formant un trait d’union entre le nord et le sud de la capitale.
Mairie de Paris-Centre
2 rue Eugène Spuller, 75003 Paris, Métro Temple, République ou Filles-du-Calvaire
Gratuit. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
JEUDI 12 FEVRIER A 19H : RENCONTRE AVEC LES AUTEURS DE « LA PORTE MAILLOT AU FIL DU TEMPS »
Organisée par Histoire & Patrimoine de Paris 17e
Venez rencontrer Pascale Nourisson, Jean-Emmanuel Terrier et Léopold Thievend, les auteurs de notre toute dernière publication, une magnifique occasion pour vous de tout savoir sur l’histoire de cette très fameuse entrée de la capitale, située sur l’Axe Majeur, qui a aussi bien connu les combats de la Commune de Paris, la mort d’un prince, un aérodrome, le fameux « Luna Park », l’ouverture de la ligne d’Auteuil comme de celle de la ligne 1 du métro…
Librairie Au Bonheur des Livres
52 rue des Dames, 75017 Paris, Métro Rome
Gratuit
Mardi 17 février à 17h : Conférence « Les attractions des Expositions universelles de 1889 et 1900 » par François de Béru
Organisée par la Société historique et archéologique du 15e
Les deux expositions universelles qui se sont tenues à Paris à onze ans d’intervalle à la fin du XIXe siècle, l’une en 1889 pour le centenaire de la Révolution française, l’autre en 1900 célébrant le passage du siècle, se signalèrent par la place nouvelle prise par les attractions offertes au public, comme une première manifestation de la société des loisirs venant s’articuler avec le propos didactique qui prévalait jusqu’alors. Comme les précédentes, ces deux expositions eurent comme cadre essentiel le Champ-de-Mars. Mais le 15ème arrondissement, de l’autre côté de l’avenue de Suffren, joua cette fois un rôle important dans leur succès en accueillant de nombreuses attractions parfois spectaculaires. Certaines sont restées dans les mémoires comme, en 1889, le Ballon captif du boulevard de Grenelle (photo) et la reconstitution de la Bastille et de la rue Saint-Antoine, ou, en 1900, le Village suisse et la Grande-Roue qui allaient d’ailleurs continuer de marquer pendant quelques années le paysage de l’arrondissement.
Mairie du 15e arrondissement
31 rue Péclet, 75015 Paris, Métro Vaugirard
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Mardi 17 février à 18h30 : Conférence « Les grandes figures de la Résistance dans le 17e » par patrick rollot
Organisée par Histoire & Patrimoine de Paris 17e, en partenariat avec l’Union nationale des Combattants – Paris
Médéric, Heilbronner, Bingen, Valland, Kellner… Autant de noms qui figurent sur les plaques de rue de notre arrondissement et qui rendent hommage à des figures de la Résistance dont la vie civile souvent et l’engagement pendant la guerre assurément méritent largement d’être racontés, et surtout de ne pas être oubliés. Nous parcourrons l’arrondissement à leur rencontre !
Mairie du 17e arrondissement
18 rue des Batignolles, 75017 Paris, Métro Rome
Gratuit. Inscriptions à partir du 1er février : 01 58 60 16 20 ou maison.asso.17@paris.fr
SAMEDI 14 MARS A 11H : Conférence « Les PERSONNALITES FEMININES DU 17e » par patrick rollot
Organisée par Histoire & Patrimoine de Paris 17e, à l’occasion de la Journée internationale des Droits des femmes
Elles ont été comédiennes, chanteuses, féministes, harpiste, pianiste, militantes, écrivaine, créatrice de mode, compositrice ou journaliste… autant de femmes admirables qui ont au moins deux points communs : avoir marqué notre histoire commune et avoir un lien fort avec le 17e arrondissement. Une belle occasion pour leur rendre un hommage très mérité !
Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 17e
25 rue Lantiez, 75017 Paris, Métro Guy Môquet ou Tram T3b Epinettes-Bessières
Gratuit. Inscriptions à partir du 1er mars : 01 58 60 16 20 ou maison.asso.17@paris.fr
JEUDI 19 MARS A 15H : CONFERENCE « LA HAUTE-COUTURE DANS LE 8e ARRONDISSEMENT » PAR DANIELE PREVOST
Organisée par la Société Historique et Archéologique des 8e et 17e
Charles Frederick Worth, Jeanne Lanvin et bien d’autres… Danièle Prevost nous emmène à la renontre des pionniers de la Haute-Couture, très largement représentés dans le 8e arrondissement.
Maison de la Vie associative et citoyenne
28 rue Laure Diebold, 75008 Paris, Métro Ternes ou Saint-Philippe-du-Roule
Gratuit
MERCREDI 25 MARS à 18H : CONFERENCE « LA VIE MOUVEMENTEE DES STATUES EN BRONZE DANS LES 3e, 4e, 11e et 12e ARRONDISSEMENTS » PAR MICHEL PASSALACQUA
Organisée par la Société Historique et Archéologique des 3e, 4e, 11e et 12e – La Cité
, le régime de Vichy passe une loi sur l’enlèvement des statues et monuments publics en alliages cuivreux en vue de leur fonte. Les œuvres concernées sont celles « qui ne présentent pas un intérêt artistique ou historique ». En pratique, les œuvres visées sont celles qui ne sont pas jugées compatibles avec la Révolution nationale, principalement les figures républicaines. Sont épargnées les représentations de saints, de rois et reines, les monuments aux morts et les monuments funéraires.
(En photo, la statue de Ledru-Rollin, autrefois devant la mairie du 12e)
Mairie de Paris-Centre
2 rue Eugène Spuller, 75003 Paris, Métro Temple, République ou Filles-du-Calvaire
Gratuit. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Tout au long de l’année, Paris Historique propose de nombreuses visites guideées et conférences
Paris Historique a une longue tradition de visites guidées et de conférences. Elles sont animées par des conférencières et conférenciers bénévoles passionnés par l’Histoire de Paris, de ses lieux, de son bâti, de son patrimoine. Leurs conférenciers mettent aussi en lumière la vie (souvent l’œuvre) des femmes et des hommes qui ont façonné la capitale de la France. Qui dit bénévolat ne dit pas amateurisme : chaque conférencier est un expert dans son domaine et assure des visites guidées et conférences qui marqueront votre mémoire. Le prix de chaque conférence est reversé à l’association pour assurer ses services et son engagement dans la sauvegarde du patrimoine. Vous faites donc œuvre utile !
Informations et inscriptions, cliquez ici.
